Diplômation par la Validation de l’Expérience DVE


La Diplomation par la Validation de l’Expérience DVE, est le système qui  permet d’obtenir, sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, tout ou partie d’un cursus universitaire sanctionné par un diplôme ou un certificat à finalité professionnelle. Cette expérience, en lien avec le diplôme ou le  certificat visé, est validée par un jury indépendant et incluant des professionnels. La DVE est une opportunité pour les publics adultes, pétris d’expériences qui souhaitent obtenir le diplôme ou le certificat.

Filières: toutes les filières sont concernées         voir les filières ici

Conditions d’accès: avoir le même niveau d’étude que le diplôme ou le certificat visé. Avoir 5 ans d’expériences dans une fonction qui se rattache au diplôme ou au certificat. (Ex: Joseph a un Master en Droit des Affaires et il exerce depuis cinq comme Directeur administratif et financier dans une société au Rwanda. Joseph veut obtenir un diplôme qui se rattache à son poste de Directeur Administratif et Financier, il est éligible au Master en Gestion Administrative, Comptable et Financière. Joseph peut donc postuler, payer sa scolarité et envoyer son rapport de 10 à 20 pages sur le thème de son choix « ex: Conception d’une comptabilité analytique pour la mise en place d’un système de contrôle de gestion » Le jury délibère dans un délai de deux semaines, si Joseph obtient une note de 12/20, il recevra son diplôme par la poste ou par un autre moyen d’envoi dans la 4ème semaine. Joseph obtient donc son diplôme en un mois, sans se déplacer de son pays le Rwanda sur la base de ses années d’expériences en Gestion Administrative et Financière.)

Processus de la DVE: Choisir un thème de mémoire sur la base de ces expériences et produire un rapport de 10 à 20 pages. Ce rapport est soumis à un jury indépendant et incluant des professionnels qui valide le travail du postulant, si la note est supérieure ou égale à 12/20, le diplôme ou le certificat est délivré immédiatement.

Durée de la DVE: le temps qui incombe à OTC est d’un mois, à savoir que, dès le dépôt du rapport, le jury délibère en deux semaines, l’administration délivre le diplôme en une semaine et le diplôme ou certificat est expédié dans la quatrième semaine par la poste avec accusé de réception ou par un autre moyen que le postulant juge fiable ou rapide mais les frais sont à sa charge.

Rapport: le rapport a soumettre doit être le produit des travaux personnel. Le jury peut rejeter les rapports contenant des textes copiés sur le net ou dans des documents publiés. En cas de rejet du rapport, le postulant doit reprendre son travail et le soumettre à nouveau, le délai de traitement du jury reste le même à chaque soumission.

Paiement et Coût de la DVE: le coût total est composé du coût normal de la formation + frais de jury 200.000 FCFA + les frais de publication du rapport 100.000 FCFA dans le magazine Sciences-Campus Info. Le coût total est payé en un seul versement. Pour les paiements en plusieurs tranches, Le montant total doit être payé avant le début des travaux du jury.

FICHE D’INSCRIPTION POUR LA DIPLOMATION DVE OTC

FICHE DE PAIEMENT DE LA SCOLARITE